Semelle CrossContact
Design de semelle ayant fait l'objet de longues recherches au sein de nos laboratoires, associées à une formulation de caoutchouc spécifique pour optimiser l'accroche et l'adhérence. Les besoins n'étant pas les mêmes, nous recherchons systématiquement le meilleur compromis pour évoluer en terrain gras comme en terrain sec.
Test d’imperméabilité
Test d'imperméabilité des chaussures : testées en laboratoire et en usage, les chaussures équipées de membrane imperméable et respirante vous assurent une protection optimale contre la pluie. D’abord plongées dans l’eau sous pression d’air, on vérifie l’absence de bulles à la surface de la chaussure. À moitié immergées, celles-ci sont ensuite placées sur un bras mécanique simulant la marche : on vérifie alors que l’intérieur de la chaussure reste parfaitement sec.
Niveau d’imperméabilité
Lors du test d'imperméabilité, nous testons 3 niveaux d'imperméabilité, soit 2000 flexions (équivalent à 4km de marche), 4000 flexions (équivalent à 8km de marche) et 8000 flexions (équivalent à 16km de marche). Bien entendu, après ce test ou en usage, dès lors que le produit est sec, la chaussure retrouve son imperméabilité d'origine. La chaussure MH500 Imperméable passe le niveau 8000 flexions.
Prolonger l'imperméabilité
L'imperméabilité d'une chaussure est souvent mise à défaut par l'intrusion d'eau par le haut de la chaussure. Pour garder les pieds au sec plus longtemps, il est donc conseillé d'utiliser une guêtre ou une mini-guêtre imperméable qui protégera le haut de la chaussure de l'entrée d'eau, mais aussi des cailloux, du sable... Il est conseillé d'utiliser quelques fois par an une bombe ré-imperméabilisante qui permettra de retrouver la déperlance d'origine et de lutter contre les tâches extérieures.
Conseils d'achat
Essayez les deux chaussures, debout, avec les chaussettes utilisées pour la randonnée. Essayez plusieurs modèles, plusieurs tailles si besoin. Deux points de confort sont à vérifier : l'assise du talon et l'avant du pied en descente. Évitez tous points de compression lors de l'essayage. Ne pas hésiter à marcher dans le magasin. Utilisez progressivement vos chaussures lors des premières randonnées pour les faire à votre pied.
Quelle pointure choisir ?
Pour la pratique de la randonnée, n'hésitez pas à prendre une pointure au-dessus de votre pointure habituelle afin de garantir un confort optimal en descente et d'éviter aux orteils de venir taper en butée. Conseil : maintenez vos ongles courts et vérifiez avant toute descente que votre laçage empêche votre pied de glisser vers l'avant de la chaussure.
Test sur le terrain
Toutes nos chaussures sont testées en confort d'accueil et en usage par des utilisateurs représentatifs de ceux pour qui les produits sont conçus et dans des conditions identiques à celles que vous pouvez retrouver en usage. Nos Missions Tests associent le chef de produit à des personnes non affiliées à Quechua pour tester, faire évoluer et valider les produits.
Test en laboratoire
D’autres tests en laboratoires sont également menés pour valider les éléments suivants : arrachement des œillets et sangles, collage, toxicologie, résistance aux UV, abrasion de la semelle et des composants de la tige, vieillissement accéléré.